Papier Artisanal
Le papier artisanal de l’atelier papetier est fabriqué suivant l’art du papier Japonais. La matière première le kozo ou mûrier à papier est récolté par leur soins dans un périmètre de 50 km. Toutes les étapes de transformation de l’écorce en pâte à papier sont faites à la main en respectant la fibre, alors qu’aujourd’hui en rance des producteurs de papier artisanal se contentent de remettre en suspensions fibreuse des feuilles de pâtes ( chanvre, lin, coton) industrielles, et ne font que les feuilles à la main. http://www.atelierpapetier.com/calendrier-calendar/
Grattage des écorces au couteau, cuisson des fibres dans l’atelier, battage à la main.
La fabrication des feuilles se fait selon la technique Japonaise de Nagashizuki, cela permet d’orienter les fibres, contrairement à la technique Européenne, ce qui confère à ce papier artisanal une plus grande résistance.
L’eau dans la fabrication du papier artisanal est un élément primordial, c’est pourquoi l’atelier papetier, a décidé de s’installer à Salasc, village de l’eau. L’atelier est alimenté par l’eau de source du village. Cette eau provient d’une nappe présente sous le cirque de Moureze. La qualité de l’eau apporte à ce papier artisanal douceur et transparence.