Références et Productions

Architecture d’Intérieure et Design

Recherche et développement de papiers peints avec la collaboration de plusieurs architectes.

Mise au point d’une technique innovante pour la pose et le collage.

 

Nous mettons en œuvre différentes techniques de personnalisation des papiers afin de créer différents motifs et design. Ces papiers Japon peuvent être ornés de dessin à la feuille d’or, de couleurs nacrées, de motifs à l’encre marbrés ou peints, de filigranes visibles dans l’opacité. Nous pouvons vous proposer des designs, ou réaliser ceux de votre inspiration

orP1040295

Portes Japonaises « shooji » Comme dans les maisons traditionnelles Japonaises, nous proposons ses portes pouvant être séparations de pièces, ou installées devant des fenêtres et offrant ainsi une meilleur isolation thermique, et une meilleur diffusion de la lumière.

De même que pour les papiers peints nous proposons différents designs, en utilisant la lumière naturelle passant au travers du papier afin de créer différents effets.

La décoration de votre pièce change ainsi au fil de la journée, des motifs apparaissent au coucher du soleil, quand ceux de la journée s’effacent.

IMG_5364

Pour les portes Japonaises, nous collaborons avec des menuisiers afin de vous offrir un produit fini et posé. De plus ce partenariat apporte des effets supplémentaires, en jouant avec la structure en bois.

Différentes essences de bois sont à disposition, ainsi que différentes épaisseurs (de 5mm à plus épais).

soji

Dans le même esprit que les portes Japonaises, nous pouvons concevoir des luminaires, et nos papiers ne se décolorent pas avec le temps, contrairement au papier industriel.

Collaboration et réalisation avec

Iroko : création et pose sur des structures en bois pour la confection de portes japonaises « shooji » et paravents.

Une vitrailliste : création de vitraux contemporains alliant verre et papier Japon.

DSCN1824

Maison et objet Paris : L’artiste est venue créer  dans l’atelier une œuvre pour le stand d’une société de design. Dimension de l’œuvre 3m x 2m. Nous avons réalisé les feuilles selon son sens artistique.

maison et objet 1

Design Chloé Bensahel

 

Photographie à l’honneur

 Création de papiers Japon pour la photographie, nous réalisons également des marouflages ( contre collage) sur un autre papier Japon ce qui permet l’encadrement ou d’augmenter l’effet artistique.

Nous avons différents formats à disposition pour l’impression photo 100x66cm, formats panoramiques 150x50cm et 200x66cm, pour des formats plus grands consultez nous.

Impression de photos en vue d’exposition aux Rencontres Internationales de la Photographie Arles (Nuit de l’Année 2015) et au Festival de Camargue.

Un ambassadeur FujiFilm Imprime ses photos sur nos papiers et participe à différentes expositions nationales

Produits dérivés

Pour une fondation : lampes, chapeaux, photophore, sac, coussins, carnets…

bob fondationlampe fondation

TextilesCréation de papier Japon textile

Avec une modiste, création de chapeaux en papier japon « textile ».

IMG_8340

Projet avec une école sous l’égide d’une fondation: Confection de robes, chapeaux et accessoires

IMG_0209IMG_0220IMG_0236

Edition

Impression pour un ouvrage sur papier mélangé kozo/paille de riz biologique de Camargue.

Château des Ducs de Bretagne : 1er prix  livre d’Art à la nuit du livre à Paris février 2015 : La Maison d’édition» a gagner ce prix pour le livre collector « Samouraï ». Nous avions confectionné le papier des planches où ont été imprimés les 47 Ronins. Ces feuilles avaient été faites au format Oban traditionnel des estampes japonaises.

Restauration du Patrimoine

Archives du Vatican : papiers sur mesure reproduisant des vieux papiers pour la restauration d’archives.2014

 

Conférences Démonstrations

Archives et Bibliothèque du Vatican : conférence pour le personnel des archives et bibliothèque du Vatican

Institut National de l’histoire de l’Art (Paris) : Conférence sur la fabrication du papier Japon en France dans le cadre d’une journée d’étude « D’Est en Ouest , relations bilatérales du papier entre l’extrême orient et l’occident» organisée par l’Université Paris 1 La Sorbonne et l’Institut national du Patrimoine.

Consulat du Japon : Démonstrations et explication du washi lors d’évènementiels

Ecole Dep’Art : un cours annuel sur le papier.